Présentation et parcours de formateur indépendant d’arts plastiques et aquarelle en quelques mots et images…

Sur le motif au Machu-Picchu (Pérou)

C'est seulement mon parcours formatif et les grandes étapes qui lui sont liées que je vais résumer ici, mais si vous voulez en savoir plus sur mon parcours pictural et professionnel, c'est sur la page https://alain-marc.fr/qui-suis-je/

Je suis né à Albi en 1947 et ai dès mon enfance côtoyé de nombreux artistes, particulièrement dans l'atelier de son père JEAN MARC, peintre, carnettiste, sculpteur, forgeron d'art et conteur à Cordes-sur-Ciel.

Formation

C'est surtout à la peinture et au modelage que j'ai été initié dès mon plus jeune âge, mon père et ses amis peintres étant particulièrement attachés à ce que je maîtrise rapidement le croquis rapide, le dessin spontané sur le vif, et la pochade en aquarelle "de l'instant" réalisée à la volée sur le motif. Cela m'a permis de me confronter rapidement avec cette dernière forme d'expression aux différents techniques artistiques adoptées par la jeunesse de cette époque, dans une passionnante émulation.

Page d'exercices en dessin rapide d'après nature à la ferme de ma grand-mère (croquis sur le motif à l'âge de 9 / 10 ans)
Premiers prix de dessin obtenus en aquarelle enfant (La Dépêche du Midi 18 - 06 - 1962)
Un premier prix national de la RTF pour mon carnet de voyage consacré à la ville de Cordes-sur-Ciel, à 14 ans (Extrait d'une page du carnet)
Un deuxième prix national attribué par la "Radio - Télévision - Française" pour un autre carnet en 1962, me permet de me confronter à de nombreux concurrents dans le cadre de ce concours.

Ce n'est que bien après la fin de mes études secondaires que j'obtiens un certificat de stylisme industriel. Je réalise à ce moment-là de nombreuses collections de luminaires qui sont largement distribuées en occident, Asie, et dans plusieurs pays africains (création de modèles pour la Société Drimmer S.A.- Luminaires, pendant 5 ans de 1970 à 1975), période pendant laquelle mon travail de designer m'amène à former techniquement les unités de production des lampes que je crée.

Je me perfectionne ultérieurement au département d'Art Contemporain de l'Institut d'Études Supérieures des Arts de Paris en 1990 et 1991, mais j'étais déjà artiste peintre professionnel depuis 1970 (Siret 30662409900033).

- Peut-être vous souvenez-vous de ces lampes distribuées au cours des années 1970 dans les grands magasins ? Elles font partie des collections dont je suis l'auteur, nommées "Drisign", pour lesquelles je travaillais comme designer dans les bureaux d'études de la Société DRIMMER à cette époque-là.
Toujours pour la Société DRIMMER, celles-ci étaient réservées aux magasins spécialisés produits de luxe pour la maison, et "Design et décoration" : ces cinq lampes sont un extrait des plus de 50 modèles différents que j'ai créés pour cette Société, distribués jusqu'aux États-Unis en 1972.

Concernant mon parcours comme formateur indépendant "arts plastiques - dessin - aquarelle" :

Intervenant Arts Plastiques auprès de l’Inspection d’Académie de l’Aveyron de 1994 à 1998 : quatre années de pur bonheur auprès des enseignants et enfants de l'Académie de l'Aveyron, moments forts qui ne me laissent aucun répit, mais que je vais interrompre pour plus de liberté, étant énormément sollicité par ailleurs.

En initiation arts plastiques à Peyrusse-Le-Roc (Classes primaires) en mai 1992
Toujours en 1992 avec une classe de CM2 de St-Laurent-d'Olt

Formateur I.S.R.F.M.P. (Institut Supérieur de Recherche et de Formation aux Métiers de la Pierre) de 1996 à 2011.

Là aussi, de superbes années à accompagner les futures élites de nos restaurateurs de cathédrales et autres monuments patrimoniaux majeurs, avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France.

À l' I.S.R.F.M.P. en relevé de proportions à main levée, avec un groupe en préparation de Brevet Professionnel
À l' I.S.R.F.M.P. toujours, en étude de relevés graphiques en bas-reliefs, avec un groupe de Compagnons du Devoir
En plein travail à la cathédrale de Rodez avec les Compagnons du Devoir pour des dessins au lavis d'éléments complexes de balustre gothique.
Élément de balustre réalisé au lavis pendant l'exercice de la photo précédente par l'un des élèves

Animateur de cours et stages aquarelle et Arts Plastiques depuis 1979.

Premier stage animé en atelier à Puygouzon (Tarn) en 1979
Cours du soir au Lycée Carnus (Rodez) en 1980
En atelier à Montrozier (Aveyron) en 1999
En conférence au Cercle d'Art de Maurepas en 2004

Animateur formateur carnets de voyages en France et à l'étranger (nombreux pays depuis 1996 dont Algérie, Chine, Espagne, Portugal, Italie, Suisse, Maroc, Tibet, Tunisie, Vietnam, Inde, Myanmar, Canada, Pérou, Guatemala), je vous invite à découvrir l'historique des stages que j'anime, et en voir quelques photos, en cliquant sur les photos ci-dessous (qui vous renverront sur la page https://alain-marc.fr/rapide-historique-des-stages/ et sur la page  : https://alain-marc.fr/photos-de-stages/) :

Cliquez sur cette photo de notre jonque en Baie d’Ha-long (stage carnet de voyage aquarelle du Vietnam 2010) pour découvrir l'historique des stages.
Cliquez sur cette photo du campement de notre stage carnet de voyage aquarelle du sud-Maroc 2004, pour découvrir une sélection de photos depuis le début des stages.