- Pourquoi me suivre ?
Je le résume en une seule phrase : - parce que j'ai voulu faire pour vous ce que je ne connais pas ailleurs !
-
Mais qu'est-ce que cela veut dire ?
Tout simplement, que je constate dans les propositions d'enseignement actuel de l'aquarelle, que, quel que soit l'outil formatif utilisé (pas à pas descriptifs, vidéos en ligne ou DVD, formations statiques en atelier, stages en alternance intérieur / extérieur, stages de terrain statiques ou itinérants, carnets de voyages, etc.), lors d'un apprentissage et d'une progression, rien ne transfère à l'apprenant de façon évidente la dynamique globale à travers ce qui est appris, qui, par-delà l'aspect technique et créatif, donne une véritable énergie psychique, mentale et durable de créativité spontanée, durable et en constante expansion, transmise en premier lieu par le formateur et le fruit de son expérience (tant professionnelle que personnelle) dans les domaines spécifiques des aquarelles « de l’instant » et de l'itinérance.
Très souvent, en aquarelle de l'instant, on travaille directement au pinceau sans dessin préalable. Les aquarelles n'en sont que plus spontanées et vivantes, comme celle-ci, réalisée en plein désert, lors d'un bivouac saharien pendant l'un des stages que j'animais dans l'erg Lihoudi, au grand sud marocain.
Ce pigeonnier en albigeois a été réalisé sur le motif en quelques minutes. Il est lui aussi caractéristique des aquarelles de l'instant, dont la particularité est, dans un travail rapide et enlevé, de pouvoir traduire aussi bien les choses simples et familières qui nous apportent du bonheur, que des moments fugaces s'inscrivant dans les évènements rares de la vie.
Travail direct au pinceau à réservoir, dans une basse-cour, pour traduire l'étonnement de toute cette volaille qui nous voyait la dessiner pendant un stage du Jura oriental, l'endroit idéal pour aller à la rencontre de sujets simples et passionnants utilisant toutes les possibilités de l'aquarelle de l'instant.
Une oliveraie en Provence, un matin d'automne brumeux : pas de complications pour cette aquarelle réalisée directement au pinceau à réservoir, en quelques minutes seulement. Encore l'une des possibilités de cette approche technique et créative, exaltant tout le bonheur de l'énergie dont elle est la source et le moteur en même temps !
Cette petite fille donnant un quartier de pomme à un jeune daim, réalisée sur le motif à l'aquarelle en partant d'un rapide croquis au crayon, a été le sujet, l'espace de quelques minutes seulement, d'une étape à la maison forestière de Levier (Haut-Doubs) lors de excursion des sources du Lison le 30 juillet 2020 pendant l'un des stages du Jura oriental.
Bénéficiant de cette dynamique, depuis des décennies, les stages que j'anime permettent à chacun de s'approprier dans une approche différente l'aquarelle de l'instant, quel qu'en soit le sujet, le lieu, et le moment : un moyen unique d'entrer en connivence avec la beauté du monde ! (Cliquez sur la photo pour découvrir les stages)
Quant aux visioateliers et au wiki constituant leur support, c'est avec le même enthousiasme que je les ai créés, dépité de voir ce qu'on pouvait trouver sur Internet dans ce domaine...
Créer les conditions d'une évasion extraordinaire en restant chez soi, voyager sans prendre l'avion, peindre en toute liberté sans quitter son quotidien, voilà, une belle aventure ! (Cliquez sur la photo pour découvrir les visioateliers)